Composition et principe actif de l’harpagophytum.
La griffe du diable possède de nombreux bienfaits. Ces vertus sont possible grâce à la composition des racines de celui-ci, plus précisément des racines secondaire. En effet celle ci renferment des Hétérosides iridoïdes comme l’Harpagoside et le Procumbine. L’harpagoside est un anti-inflamatoire, un analgésique et un anti-rhumatismale, c’est un principe actif idéal pour les articulations douloureuse, en effet une étude qui à prouvée sont efficacité a été conduite par le docteur Schmidt entre 1971 et 1972, sur un groupe de 110 patients qui soufraient de polyarthrite auxquels il a donné pendant 3 mois de l’harpagophytum à fortes doses. Les résultats ont dépassés toute les attente.
L’harpagophytum contient aussi des stérols végétal (Phytostérols) comme la beta-sitostérol. Ce sont l’équivalent du cholestérol chez les végétaux.
Il contient également du Stachyose (sucres), des flavonoïdes comme le kaempférol et la lutéoline qui ont des propriétés anti-oxydantes et de l’harpagoquinone.
La griffe du diable contient aussi des sels minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnesium, le potassium etc… Il est aussi composé de vitamine comme les vitamines B1, B2, B3, B5, B9, B12, vitamine C et Béta-carotène.
Il faux en retenir que le principe actif principal est l’harpagoside, c’est la concentration de celui ci qui est pris en compte pour déterminer la qualité d’une racine d’Harpagophytum.